Production nationale

Production nationale

Un pilier stratégique de l’industrie pharmaceutique marocaine

L’industrie pharmaceutique marocaine constitue un secteur stratégique au cœur du développement économique couvrant l’ensemble des « Aires thérapeutiques ». Reposant sur un écosystème industriel structuré, conforme aux standards les plus exigeants qui lui ont values d’être classée par l’OMS dans la zone Europe. Elle assure un rôle déterminant dans l’approvisionnement en médicaments et le développement de la production locale.

production_nationale

Une expertise industrielle performante

Les acteurs marocains ont su maîtriser l’ensemble du processus de fabrication, couvrant ainsi un large spectre thérapeutique allant des formes galéniques standards aux technologies de pointe, notamment les biotechnologies et biosimilaires (actuellement en phase fill & finish, avec une production intégrale au Maroc d’ici moins de trois ans.)

Avec plus de 60 ans de savoir-faire reconnu, le Maroc exporte 12 % de sa production de médicaments, soit 1,456 milliard de dirhams en 2023, contribuant ainsi à l’éradication de plusieurs pathologies.

Un acteur engagé

La certification du Laboratoire National de Contrôle des Médicaments par l’OMS et sa qualification par l’Association européenne de la Qualité du Médicament confirment le haut niveau de qualité et de fiabilité des médicaments produits au Maroc.

S’appuyant sur des compétences locales, 98 % des effectifs sont marocains, l’industrie pharmaceutique exerce un contrôle rigoureux tout au long de la chaîne de valeur :

Production aux normes internationales.
Stockage et distribution sécurisés.
Gestion de la validité des produits et des spécificités d’utilisation pour la prévention des mauvais usages de certaines substances.

Cet engagement collectif, appuyé par un dispositif national de pharmacovigilance performant, consolide la position du Maroc comme hub pharmaceutique de confiance et garantit la sécurité ainsi que l’efficacité des traitements.